Tuesday 17th of October 2017 01:49:35 AM HISTORIQUE

   

HISTORIQUE

L’Ecole MASAMBA est un établissement d’enseignement fondé en 1965 par Monsieur Simon MASAMBA MAKELA, fils du pasteur Pierre MAKELA, d’une famille protestante. Né à Sona-Bata dans la province du Bas-Congo, Simon MASAMBA MAKELA a passé son enfance à la mission protestante de kimpese.

En 1942, il continue ses études primaires et secondaires à l’école protestante de KItambo de l’American Baptist Foreign Missionnary Society (ABFMS) appelé e aujourd’hui la communauté Baptiste du Congo Ouest (CBCO).
Deux années plus tard, il s’engage au poste de commis dans une société de quincaillerie, la PROBELCO, et y exerça les fonctions de premier clerc entre 1950 et 1952. Puis il fut appelé par une entreprise concurrente la FADECO, il y gravit les échelons de secrétaire – Comptable, Chef du personnel et de sous – Directeur jusqu’en 1965.
A 35 ans, Simon MASAMBA décida de revenir à sa carrière initiale : l’enseignement.

Son expérience dans le privé fait de lui un bon Manager ; il créa la première école privée en 1965, l’Ecole MASAMBA.
Pendant 17 ans l’Ecole MASAMBA se limita au niveau des classes maternelles. Le cycle primaire vit le jour en 1981 et cycle secondaire en 1987.

Sa  devise :   « « Il est grand celui qui respecte le petit » »
Le conseil de gérance de l’Ecole, organe de gestion et de supervision générale des activités est présidé par Monsieur Remy MASAMBA.   Monsieur Jean-Didier MASAMBA assure la fonction de Directeur Gérant.

Monsieur MUSUNGU MVULA (L2 en Psychologie de l’Université Libre de Bruxelles) fut le premier Préfet des études succédé à ce poste par messieurs Samuel NKUWU MUWATA (L2 en Sciences de l’Education et en Criminologie de l’ Université Catholique de Louvain), LUKOKI TIBISA (L2 en Pédagogie de l’Université Libre de Bruxelles), MABIALA (L2 en Lettres), MUKENDI KADIMA  (G3 en Géo-Histoire), MOZUKU DIVEME (LA en Math), VIANGA NDOMBASI (G3 en SPA), KASWANGI TUMWAKA (G3 en Français Linguistique Af.)

   

FacebookYoutubeYoutube
Social Media